Les articles de cette rubrique

  • Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée

    Le Rouergue, 2018
    Roman à partir de 12 ans, mais pas que L’histoire
    Parce que la vie à la maison n’est pas facile, avec le seul salaire de sa mère, Victorien et sa grand-mère Colette décident de tenter leur chance à un jeu télé à Paris, à 800 kilomètres de chez eux. Comme ils n’ont pas d’argent pour le train, ils se lancent dans le covoiturage. Suivront trois jours de rencontres et d’aventures désopilantes.
    Site le Rouergue

  • Petit meurtre et menthe à l’eau

    Petit meurtre et menthe à l’eau. Le Rouergue, 2012Roman à partir de 8 ans (cycle 3). Mais pas que...L’histoire :
    Philibert n’a pas vraiment envie de passer ses vacances avec son père et sa blonde de belle-mère à Saint-Blédos-le-Pied-Joli mais il va devoir s’y faire. Par chance, en se rendant à l’unique attraction locale, le Shopi, il déniche une petite annonce. Le job semble rêvé : une semaine à s’occuper d’un chat et être payé pour ça ! il fonce ! et c’est là sa première erreur…
    (Source Lirado http://www.lirado.com/petit-meurtre...) L’histoire de l’histoire
    Comme une petite envie de faire dans la légèreté, après Poil au nez, le roman précédent. Et puis un chat à garder. Une bouteille d’engrais qui traîne. Et la sensation d’avoir évité le pire.

  • Ça déménage

    Ça déménage. Le Rouergue, 2012Roman à partir de 8 ans (cycle 3). Mais pas que...L’histoire
    Pour Alexandre, huit ans et demi, la vie est simple : il y a papa, maman, Jean-Claude Chipolatas (le chat) et lui. Il y a aussi une grande maison au sommet d’une colline et, autour de la maison, de la place pour jouer et courir autant qu’on veut. Mais un soir, tout a basculé. Il a suffi d’une discussion entre papa et maman. Cette dernière s’est mise à hurler. Elle a préparé quelques affaires, elle a calé sous ses bras son fils et son chat et elle partie en claquant la porte. Pour Alexandre, la vie qui a commencé alors n’avait plus rien de simple…
    (Source : CRDP académie d’Amiens http://www.lirado.com/petit-meurtre...) L’histoire de l’histoire
    Une phrase, prononcée par une petite fille de cinq ans, à l’origine de cette histoire : "Est-ce qu’on change de nom quand on change de maison ?". La vie a fait le (...)

  • Elliot super héros

    Elliot super héros. Le Rouergue, 2015Romans à partir de 8 ans (cycle 3) mais pas que.L’histoire
    Elliot est un petit garçon de dix ans ordinaire. Trés ordinaire : deux bras, deux jambes, le tout un peu trop court, ce qui fait de lui l’élève le plus petit de sa classe de Cm2. Elliot fait toujours ce qu’il faut, comme il faut , quand il faut, donc son institutrice Mme Motul l’adore et le voilà tout désigné pour être "fayot de service", le "nabot", le chouchou de la maîtresse et autres tendresses dont l’affublent ses camarades de classe pas franchement bien attentionnés.
    Pourtant tout va basculer le jour où Elliot décide de shooter dans un innocent ballon de football oublié dans la cour et fracasse la fenêtre de la salle de classe du directeur. Retenue pour l’élève modèle ! C’est en compagnie de Robin, le beau gosse de la classe et de Gaspard, serial visiteur de toilettes des filles qu’Elliot va découvrir les joies de la copie... Jusqu’au moment où une explosion aveugle nos trois repris de justice changeant (...)

  • Coeurs de cailloux

    Cœurs de caillouxAlice Jeunesse, 2015Roman à partir de 12 ans. Mais pas que.L’histoire :
    Il y a la mer. Eternelle, immuable. En face de la mer, il y a ce banc. Eternel, immuable. Sur ce banc, tous les jours, de 8 heures à 20 heures, il y a la vieille. Eternelle, immuable. Aux pieds de la vieille, il y a le mignon chien-chien. Et à côté de la vieille, il y a le tas de cailloux, bien ronds, petits, mais qui doivent faire mal si on les lance fort. Puis arrive un jeune. Qui ose s’asseoir sur le banc. Qui ose carresser le mignon chien-chien.
    (Source : 4ème de couverture) L’histoire de l’histoire :
    Une chanson : https://www.youtube.com/watch?v=nUE80DTNxK4 et une photo : (collection Delphine Guichet). La vie a fait le reste.

0 | 5

mais pas que...